samedi 24 septembre 2011

En 2010, ce sont les artistes français qui seront invités à exposer leurs oeuvres au Musée Sunshine de Pékin
L’art contemporain chinois va porter un tout autre regard notamment par sa diversité culturelle sur le monde. C’est la naissance d’un art hybride, un mélange de cultures développé par l’ouverture de la Chine.

De nouveaux points de vue apparaissent, comportant le mixte de deux cultures. La Chine reste cependant attachée à une spiritualité et une forte symbiose avec l’environnement naturel qui l’entoure.





Pour chacune de ces périodes, le contexte historique est différent ; les artistes s'y expriment donc aussi différemment. Ils sont à la fois les témoins et les acteurs de ces trois périodes de l'histoire contemporaine de la Chine : la Révolution culturelle en 60, l'ouverture au monde en 70 et le développement de l'économie en 80. A chaque époque, les réformes se sont succédées très rapidement. Elles ont influencé un art traduisant une vision des révolutions culturelles, idéologiques ou économiques et une ouverture sur le monde d'un pays en pleine expension. L'exposition dessine aussi la politique de la natalité, les relations tumultueuses des artistes avec le Parti, l'étranger, la création et le marché de l'art… Les artistes contemporains chinois traitent leurs oeuvres avec une part de leur culture et de leur philosophie et une part tirée de leur lieu de vie.
Ainsi dénonciation, compréhension, et traduction sont mis en jeu. Il y a une importance dans la signification et la symboliques des choses qui changent d'une culture à l'autre Le côté un peu terre à terre et rationnel des occidentaux peut poser des problèmes à la compréhension que l’on se fait d’une oeuvre d’un artiste chinois. La traduction de l’autre dans ce choc de culture n’a de pertinence que dans un dialogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire