lundi 4 octobre 2010

les nuits blanches parisiennes

http://www.lejdd.fr/Culture/Beaux-Arts/Actualite/La-Nuit-blanche-sous-hypnose-224328/


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jr6VuiMWzuKKcCsJTO84gP8joCJA?docId=CNG.1188c917e5c75fcec57ccec2a0b84ec3.4d1

Pour la neuvième année consécutive, la création plastique contemporaine sera au cœur de la Nuit Blanche, à partir de 19h, samedi 2 octobre, jusqu'à 7h, dimanche 3 octobre. La manifestation, qui privilégie, cette année, l'intime au spectaculaire, est l'occasion de déambuler dans Paris à la découverte d'œuvres et d'artistes bluffants. Parcours. La Nuit Blanche est l'occasion de resserrer les liens entre le public, les œuvres et les artistes. A vivre comme une déambulation entre le centre, l'Ouest et l'Est parisien, cette manifestation permet de découvrir sculptures, vidéos, performances et autres œuvres contemporaines, dans les musées et centres culturels, mais aussi dans les jardines, les écoles et les lieux administratifs.
Pourquoi ne pas commencer le parcours par le centre de Paris ? Notamment par la cour de l'Hôtel Dieu (place du parvis Notre-Dame) qui sera, exceptionnellement, illuminée par l'artiste Erick Samakh. Son projet 'Lucioles', un nuage de grains de lumière, créé à partir de la captation de l'énergie, exaltera la poésie du paysage nocturne. Après la lumière éblouissant Paris, c'est au tour du son de résonner dans la nuit. L'installation sonore 'Harmonichaos (2000)' de Céleste Boursier-Mougenot, sera présentée dans la salle de gardes de l'Hôtel de Lauzun (14, quai d'Anjou) : treize aspirateurs se transformeront en instruments musicaux grâce à la fixation d'un petit harmonica diatonique à l'extrémité du tuyau flexible de chaque appareil ménager. Surprenant.!! http://www.frenchculture.org/spip.php?article2335

Direction ensuite l'Ouest parisien. Place de l'Alma, le public découvrira 'Respublica', l'installation minimale de Nicolas Milhé. Dans l'obscurité, l'artiste épelle, à l'aide d'ampoules LED, le mot latin « respublica ». Il revient ainsi à l'étymologie du mot « république » et questionne le régime politique actuel.

Les noctambules de l'Est parisien apprécieront la vidéo insolite 'Phone Tapping (Les Ecoutes Fantomatiques, 2009)'. Signée Heewon Lee, elle sera projetée à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris, à Belleville (60, bd de la Villette). L'œuvre diffusera des conversations téléphoniques sur les fantômes entre plusieurs personnes, avec en toile de fond, la projection de plans aériens de Séoul. Au Zèbre de Belleville (63, bd de Belleville), l'installation vidéo 'Portraits temps réel (1994)' de Rebecca Bournigault suscitera la participation du public. Le spectateur, assis sur une chaise face à une camera, sera confronté à sa propre image diffusée au public sur un écran géant. Et pour ceux qui ne seront pas encore couchés à 7h du matin, il ne faudra pas manquer l'installation 'Snooze (2004-2010)' de l'artiste algérien Faycal Baghriche. L'artiste synchronisera les alarmes de 300 radio-réveils, installés dans le salon Jean Musy de l'Hôtel d'Albret (31, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e). Assourdissant !
http://www.rebeccabournigault.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire