mercredi 14 juillet 2010

Peggy Guggenheim

Fille de Florette et Benjamin Guggenheim. Son père mourut prématurément dans le naufrage du Titanic. Au moment de la deuxième guerre mondiale Peggy habite à Paris où elle a loué un appartement Place Vendôme pour abriter sa collection. Fernand Léger lui conseille de confier sa collection au musée du Louvre afin qu'elle soit protégée en même temps que les trésors nationaux. Le conservateur submergé lui-même par les problèmes des chefs-d'oeuvre restés en péril, considéra que l'ensemble était trop moderne pour mériter d'être sauvé. Il y avait des oeuvres de kandinsky, Klee, Picabia, Juan Gris, Gleizes, Marcoussis, Delaunay, Severini, Mondrian, Miro, Max Ernst, de Chirico, Tanguy, Dali, Magritte, Brauner, Arp, Brancusi, Lipchitz, Lairens, Pevsner, Giacometti et Moore. La collection entière fut démontée et entreposée à la campagne sous des bottes de foin.
Devant l'avancée allemande, elle décide de réintégrer les Etats Unis. Après bien des péripéties, une flopée d'amis, d'amants, d'enfants "un mari, deux ex-épouses, un futur mari et sept enfants", le 13 juillet 1941 l'hydravion de la Pan Am' décolle de Lisbonne pour l'Amérique.
Peggy a alors une liaison avec Max Ernst et en décembre 41 devient son épouse. A la fin de 1942, Peggy se met en quête d'un lieu pour monter sa galerie d'art.
Elle trouve en définitive deux anciens ateliers de confection à l'angle de 30 West et de 57eme rue et fait appel à l'architecte Frédérick Kiesler, ancien membre du groupe De Stijl. Les oeuvres présentées sont en général désencadrées. En fait la galerie est aussi un musée.
La confusion était possible car il y existait un département commercial qui ne fonctionnait que pour les oeuvres de Max Ernst. En 1943, elle envisage de créer un salon de printemps consacré aux jeunes artistes inconnus. Elle s'entoure d'un comité de sélection prestigieux : Marcel Duchamp, Alfred H. Barr, Soby, Mondrian, Putzel et James Johnson Sweeney. Parmi les jeunes talents : William Baziotes, Jimmy Ernst, Virginia Admiral, Robert Motherwell, Jackson Pollock. Chose exceptionnelle elle prend sous son aile Pollock, lui verse une pension mensuelle., sous réserve que lui appartienne presque toute son oeuvre, lui organise sa première exposition personnelle en 1943, de même qu'en 1944 pour Robert Motherwell.
Peggy divorce de Max Ernst pour s'installer avec Kenneth Mc Pherson, un collectionneur anglais dans un duplex. Elle commande à Pollock une peinture murale de presque 7m pour le hall de l'appartement. Lee Krasner dit : "Cela ne pourra jamais être minimisé et il ne faut pas sous-estimer la réussite de Peggy. Elle a fait des choses essentielles pour le groupe dénommé expressionnisme abstrait ; sa galerie fut la base où tout commença. Nulle part ailleurs à New-York on ne pouvait attendre une telle ouverture d'esprit, Peggy était sans pareille pour fonder et créer ce qu'elle a fait. Cela doit rester dans l'histoire" (Angelina Zander Rudenstine, entretien de l'auteur avec Lee Krasner).
Dès la signature de l'armistice, tous les amis français ou anglais de Peggy retournèrent en Europe, la galerie fonctionnait de plus en plus difficilement. Pendant l'été 1946 Peggy part en France retrouver ses enfants. Elle continue son voyage jusque Venise en compagnie de l'écrivain Mary MacCarthy et de son mari. La galerie présente encore Pollock, Hans Richter, Richard Pousset-Dart et David Hare pour terminer son existence avec Theo van Doesburg. Le 31 mai la galerie Art of the Century ferme définitivement ses portes.
Grâce à l'attaché culturel à l'ambassade de France, l'anthropologue Claude Levy Strauss, Peggy obtient un visa pour l'Europe. Elle laisse sa collection au garde-meuble et part pour Paris.
Elle arrive à Venise en 1947 décidée à s'y installer ; on lui suggère de présenter sa collection à la XXIVème biennale d'art contemporain dans le pavillon laissé vacant par la Grèce toujours en guerre. De toute la Biennale, ce fut le pavillon Guggenheim qui attira le plus de monde. L'historien Bernhard Berenson, auteur des fameux "sept points" lui même y vient ; en décembre 1948, enfin on trouve pour elle un palais inachevé sur le grand canal. Le palais Venier dont la construction avait démarré en 1948. Il avait été occupé par la marquise Luisa Casati maîtresse de Gabrielle d'Anunzio. A défaut de pouvoir profiter pleinement de ses collections toujours en importation temporaire, Peggy prête ses 23 Pollock au Musée Correr pour la première exposition de Pollock en Europe.
En définitive Peggy légua sa collection à la Fondation Salomon Guggenheim sous certaines conditions strictes : garder la collection réunie à Venise "telle quelle sans ajouts ni retraits".
Salomon R. Guggenheim oncle de la précédente, milliardaire, se laisse convaincre par une jeune artiste allemande la baronne Hilla von Rebay, admiratrice de Kandinsky, d'ouvrir une fondation destinée à soutenir l'art moderne. C'est sur cette définition qu'est inaugurée en 1939 le musée de la peinture non objective , destiné à porter plus tard le nom de Fondation Salomon R. Guggenheim.Peggy Guggenheim est née en 1868 à New York, elle est morte en 1979 à Venise.
La fondation Guggenheim a aujourd'hui encore la responsabilité de la collection de Peggy Guggenheim de Venise. Elle gère aussi le musée Salomon R. Guggenheim et le musée Guggenheim Soho de New York, le Guggenheim Museum de Bilbao et le Deutsche Guggenheim de Berlin, le Museum Hermitage de Las Vegas.
Musée Guggenheim à Venise :
En 1948, Peggy Guggenheim retourne en Europe et décide de vivre à Venise, dans le palais Venier dei Leoni qu'elle achète. Elle continue d'acheter et collectionner l'art de son époque.
Elle vit à Venise jusqu'à son décès le 23 décembre 1979. Ses cendres sont alors enterrées dans le jardin de son palais, aux côtés des sépultures de ses nombreux chiens et non loin d'un arbre planté par Yoko Ono.
Après son décès, la fondation Guggenheim englobe le palais Venier dei Leoni et la collection Peggy Guggenheim qui y est exposée dans ce lieu ouvert au public
Solomon R.Guggenheim Museum à Soho


 

A l'origine, son nom était « The Museum of non-objective painting », que l'on peut traduire par « musée de la peinture non-figurative » et il fut créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde d'artistes modernistes tels que Wassily Kandinsky et Piet Mondrian. L'emplacement actuel du musée, à l'angle de la 89e rue et de la 5e avenue, dominant Central Park, date de 1959, après que le nouveau bâtiment fut dessiné par Frank Lloyd Wright, qui décéda avant la fin des travaux et l'ouverture du musée le 21 octobre 1959

Musée Guggenheim à Bilbao :
Ouvert au public en 1997. C'est l'un des quatre musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre.
En plus des pièces prêtées temporairement par la Fondation mère new-yorkaise, le musée possède sa propre collection permanente, rassemblant des oeuvres signées d'artistes majeurs de l'après-guerre.
Pour en savoir plus :
http://www.guggenheim.org/

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