lundi 4 octobre 2010

Pierre Alechinsky

ALECHINSKY EN PROVENCE
http://www.lefigaro.fr/culture/2010/09/11/03004-20100911ARTFIG00006-pierre-alechinsky-choregraphe-du-dessin.php

Exposition Takashi Murakami

Exposition de Takashi Murakami au château de Versailles
Du 14 septembre au 12 décembre 2010


Après l'Américain Jeff Koons et le Français Xavier Veilhan, c'est au tour du Japonais Takashi Murakami d'activer la polémique sur la politique culturelle de Versailles avec ses œuvres inspirées des mangas. Déjà en 2008, lorsque les appartements royaux avaient abrité les créations décalées de Jeff Koons, le tollé était presque général. Cet automne, le public parisien aura l'occasion de redécouvrir ce lieu emblématique de l'histoire française sous le point de vue loufoque de Murakami.

« Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu'elle se balade autour du Château ». C'est ainsi que le plasticien japonais Takashi Murakami se présente auprès du public français. Le Palais de Versailles, un de plus prestigieux temples de l'art occidental, rompt avec sa tradition de sophistication en accueillant pour la troisième fois un artiste contemporain.
Pour sa première grande rétrospective en France, l'artiste présentera un ensemble de 22 œuvres : des peintures et sculptures, inspirées de l'imaginaire des mangas, mais aussi des œuvres d'Andy Warhol : des tableaux dans le style bande dessinée, des ballons gonflables géants, des sculptures minimalistes et tout un flot d'images de la culture consumériste. Onze d'entre-elles ont été créées pour l'occasion, dont sept sculptures (l'une d'elles sera exposée en extérieur), ainsi qu'une vidéo et une peinture.
L'œuvre de Murakami exprime les oppositions entre l'Est et l'Ouest, le passé et le présent, les cultures élitiste et populaire. Son style associe notamment la peinture japonaise historique à la culture contemporaine des bandes dessinées.
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/murakami-versailles

les nuits blanches parisiennes

http://www.lejdd.fr/Culture/Beaux-Arts/Actualite/La-Nuit-blanche-sous-hypnose-224328/


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jr6VuiMWzuKKcCsJTO84gP8joCJA?docId=CNG.1188c917e5c75fcec57ccec2a0b84ec3.4d1

Pour la neuvième année consécutive, la création plastique contemporaine sera au cœur de la Nuit Blanche, à partir de 19h, samedi 2 octobre, jusqu'à 7h, dimanche 3 octobre. La manifestation, qui privilégie, cette année, l'intime au spectaculaire, est l'occasion de déambuler dans Paris à la découverte d'œuvres et d'artistes bluffants. Parcours. La Nuit Blanche est l'occasion de resserrer les liens entre le public, les œuvres et les artistes. A vivre comme une déambulation entre le centre, l'Ouest et l'Est parisien, cette manifestation permet de découvrir sculptures, vidéos, performances et autres œuvres contemporaines, dans les musées et centres culturels, mais aussi dans les jardines, les écoles et les lieux administratifs.
Pourquoi ne pas commencer le parcours par le centre de Paris ? Notamment par la cour de l'Hôtel Dieu (place du parvis Notre-Dame) qui sera, exceptionnellement, illuminée par l'artiste Erick Samakh. Son projet 'Lucioles', un nuage de grains de lumière, créé à partir de la captation de l'énergie, exaltera la poésie du paysage nocturne. Après la lumière éblouissant Paris, c'est au tour du son de résonner dans la nuit. L'installation sonore 'Harmonichaos (2000)' de Céleste Boursier-Mougenot, sera présentée dans la salle de gardes de l'Hôtel de Lauzun (14, quai d'Anjou) : treize aspirateurs se transformeront en instruments musicaux grâce à la fixation d'un petit harmonica diatonique à l'extrémité du tuyau flexible de chaque appareil ménager. Surprenant.!! http://www.frenchculture.org/spip.php?article2335

Direction ensuite l'Ouest parisien. Place de l'Alma, le public découvrira 'Respublica', l'installation minimale de Nicolas Milhé. Dans l'obscurité, l'artiste épelle, à l'aide d'ampoules LED, le mot latin « respublica ». Il revient ainsi à l'étymologie du mot « république » et questionne le régime politique actuel.

Les noctambules de l'Est parisien apprécieront la vidéo insolite 'Phone Tapping (Les Ecoutes Fantomatiques, 2009)'. Signée Heewon Lee, elle sera projetée à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris, à Belleville (60, bd de la Villette). L'œuvre diffusera des conversations téléphoniques sur les fantômes entre plusieurs personnes, avec en toile de fond, la projection de plans aériens de Séoul. Au Zèbre de Belleville (63, bd de Belleville), l'installation vidéo 'Portraits temps réel (1994)' de Rebecca Bournigault suscitera la participation du public. Le spectateur, assis sur une chaise face à une camera, sera confronté à sa propre image diffusée au public sur un écran géant. Et pour ceux qui ne seront pas encore couchés à 7h du matin, il ne faudra pas manquer l'installation 'Snooze (2004-2010)' de l'artiste algérien Faycal Baghriche. L'artiste synchronisera les alarmes de 300 radio-réveils, installés dans le salon Jean Musy de l'Hôtel d'Albret (31, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e). Assourdissant !
http://www.rebeccabournigault.com/