Du 14 septembre au 12 décembre 2010
Après l'Américain Jeff Koons et le Français Xavier Veilhan, c'est au tour du Japonais Takashi Murakami d'activer la polémique sur la politique culturelle de Versailles avec ses œuvres inspirées des mangas. Déjà en 2008, lorsque les appartements royaux avaient abrité les créations décalées de Jeff Koons, le tollé était presque général. Cet automne, le public parisien aura l'occasion de redécouvrir ce lieu emblématique de l'histoire française sous le point de vue loufoque de Murakami.
« Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu'elle se balade autour du Château ». C'est ainsi que le plasticien japonais Takashi Murakami se présente auprès du public français. Le Palais de Versailles, un de plus prestigieux temples de l'art occidental, rompt avec sa tradition de sophistication en accueillant pour la troisième fois un artiste contemporain.
Pour sa première grande rétrospective en France, l'artiste présentera un ensemble de 22 œuvres : des peintures et sculptures, inspirées de l'imaginaire des mangas, mais aussi des œuvres d'Andy Warhol : des tableaux dans le style bande dessinée, des ballons gonflables géants, des sculptures minimalistes et tout un flot d'images de la culture consumériste. Onze d'entre-elles ont été créées pour l'occasion, dont sept sculptures (l'une d'elles sera exposée en extérieur), ainsi qu'une vidéo et une peinture.
L'œuvre de Murakami exprime les oppositions entre l'Est et l'Ouest, le passé et le présent, les cultures élitiste et populaire. Son style associe notamment la peinture japonaise historique à la culture contemporaine des bandes dessinées.
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/murakami-versailles
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/murakami-versailles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire